Licence MIE

Forum de l'association des étudiants et anciens de la licence pro MIE de Montpellier


    Enfin une directive sur l’efficacité énergétique 28 10 2011

    Partagez
    avatar
    JPMONNY

    Messages : 181
    Localisation : SETE 34

    Enfin une directive sur l’efficacité énergétique 28 10 2011

    Message  JPMONNY le Ven 28 Oct 2011 - 18:15


    L’efficacité énergétique est aujourd’hui encore le parent pauvre de la politique énergie-climat de l’Europe. Alors que les 20 % d’énergies renouvelables (23 % pour la France) sont contraignants et que la baisse des émissions de gaz à effet de serre de 20 % pourrait être renforcée prochainement, l’objectif d’amélioration de 20 % de notre efficacité énergétique continue d’être flou. En effet, il est indicatif, n’est pas réparti par pays et n’est même pas clairement défini.

    Une proposition de directive publiée pendant l’été doit tenter de clarifier la question et placer enfin les économies d’énergie au centre des politiques énergétiques. Elle viendrait compléter les directives bâtiment et écoconception
    Dans sa version actuelle, elle proposerait entre autres :


    la rénovation d’au moins 3 % par an des bâtiments publics ;

    la mise en place d’un dispositif similaire à nos certificats d’énergie dans chaque pays de l’Union pour économiser au 1,5 % d’énergie supplémentaire par an ;

    la prise en compte de l’intérêt des consommateurs finaux lors du déploiement de compteurs intelligents ;

    le développement des services énergétiques ;

    la mise en place avant 2014 de plans de développement des réseaux de chaleur et de froid et de la cogénération ;

    l’obligation de valoriser la chaleur (cogénération) pour toute centrale électrique thermique (fossile, biomasse, biogaz, nucléaire) de plus 20 MW.

    Certains aspects de cette directive sont perçus très négativement pas les Etats membres, et de nombreuses dispositions seront sans doute âprement discutées lors des prochains mois. Mais la France devrait saisir l’occasion de sa table ronde efficacité énergétique pour afficher une position ambitieuse sur ce dossier.

      La date/heure actuelle est Dim 22 Avr 2018 - 20:16