Licence MIE

Forum de l'association des étudiants et anciens de la licence pro MIE de Montpellier


    Photovoltaïque: la parité réseau atteint en 2015 pour Suntech

    Partagez
    avatar
    JPMONNY

    Messages : 181
    Localisation : SETE 34

    Photovoltaïque: la parité réseau atteint en 2015 pour Suntech

    Message  JPMONNY le Dim 12 Fév 2012 - 10:54

    Photovoltaïque: la parité réseau atteint en 2015 pour Suntech


    Dans une interview accordée au quotidien Le Figaro, le PDG du 1er producteur mondial de panneaux solaires photovoltaïques, Suntech, estime que le prix de l'énergie solaire deviendra "économiquement rentable" d'ici 3 ans, face aux énergies fossiles dans plus de 50% des pays.
    Selon Zhengrong Shi, actuellement "le prix de l'énergie solaire dans une région normalement ensoleillée est de 12 à 15 cents (de dollar) par kilowattheure", alors qu'il y a dix ans "le prix de l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques atteignait 80 cents le kWh."

    Et d'ajouter : "nous considérons qu'en 2015 la moitié des pays de la planète auront atteint «la parité réseau», autrement dit l'énergie solaire ne sera pas plus chère que l'électricité conventionnelle."

    Concernant la polémique engendrée en Europe sur le coût des panneaux solaires asiatiques réputés pour être 2 fois moins chers, il répond que "la différence de prix est bien moindre, car il convient de comparer des panneaux à performances égales. Il faut regarder l'énergie qui est générée. Il apparaît alors qu'on est seulement 8% à 10% moins cher."

    A la question sur l'avantage induit sur les faibles coûts de main-d'oeuvre en Chine, il rétorque que ces derniers ne représentent "en réalité qu'une faible proportion, à peine 2% des coûts globaux."

    Le patron de suntech donne même la recette "miracle" pour produire des panneaux solaires compétitifs. Il suffit de réunir 3 ingrédients que sont : les économies d'échelles, l'innovation et "la réduction des coûts dans les chaînes de production internationales." Pour le premier argument, il précise que la capacité annuelle de production est passée en 10 ans, de 10 mégawatts à 2400 mégawatts. Sur le critère innovation, il affirme avoir dépensé "plus de 40 millions de dollars chaque année dans la recherche." Et enfin, sur la 3ème composante, il indique acheter "beaucoup d’équipements en Allemagne, en Italie et en France."

    Il a été aussi reproché à Suntech d'avoir reçu de l'Etat centralisé une subvention de l'ordre de 7,3 milliards de dollars via la Banque chinoise de développement. D'après Zhengrong Shi, le chiffre annoncé est "erroné", et serait "10 fois moindre", soit 730 millions de dollars. De plus, les taux bancaires seraient très élevés, voire "parfois supérieurs aux taux des pays occidentaux."

    Enfin, sur la politique d'énergie verte chinoise, le pays devrait encore connaître une progression fulgurante du photovoltaïque dans les prochaines années. Mr Zhengrong Shi pense que la capacité installée passera de 3 000 MW en 2011 à 5 000 MW cette année, pour atteindre encore les 7 000 à 8 000 MW l'année suivante.

    Suntech est une compagnie mondiale opérant dans 80 pays et produisant principalement en Chine, au Japon et aux États-Unis. Le groupe chinois génère un chiffre d'affaires de 3 milliards de dollars et emploie 22.000 salariés.

      La date/heure actuelle est Dim 22 Avr 2018 - 20:14